Vous êtes déconnecté(e).
Se connecterVous êtes déconnecté(e). Identifiez-vous pour profiter de l’ensemble des avantages de votre inscription
Se connecterÉloignée des répertoires familiers, la Compagnie Métalepse invente une musique d’aujourd’hui où la partition fait se mêler des instruments comme la contrebassine ou le violoncelle à des sonorités aussi diverses que celles de la mailloche pour percussions ou d’accessoires improbables tels qu’un cône de cuisine. Chaque fois, le concert invite à un parcours musical hors des sentiers balisés.
S’il convient d’apporter quelques repères artistiques pour mieux situer l’ensemble Métalepse, indiquons alors que l’ouïe de ses musiciens est aussi bien influencée par le compositeur Erik Satie que par le peintre Mark Rothko ou l’écrivain Alphone Allais.
Dans l’antre de son inventive fabrique sonore, le trio compte le multi-instrumentiste Philippe-Marcel Iung (aux cordes et ustensiles) et la compositrice et violoncelliste Rebecca Handley. En régie, l’expert en habillage sonore François Casaÿs, pimente le tout. Réunis, ces musiciens hors normes excellent à créer les climats d’univers variant du lumineux à l’obscurité.
Intitulé Substances, leur nouveau programme est prometteur d’une évasion aussi temporelle que spatiale, portée par les vibrations de guitares, gongs, archets électroniques et voix.