Vous êtes déconnecté(e).
Se connecterVous êtes déconnecté(e). Identifiez-vous pour profiter de l’ensemble des avantages de votre inscription
Se connecterDans le cadre du Ciné-Club Écran 2 Valenciennes, l’Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour une nouvelle séance Ciné-débat Écran 2 Valenciennes à moins de 10€.
Mardi 16 décembre à 20h, le premier film de Amine Adjina, LA PETITE CUISINE DE MEHDI, écrit en collaboration avec Fabien Gorgeart (réalisateur de C'EST QUOI L'AMOUR ? - Grand Prix du Festival 2 Cinéma 2025), sera projeté au Pathé Valenciennes.
L’histoire ? Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachoteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.
Metteur en scène de théâtre passé par le Phénix et la Comédie Française et diplômé de l’atelier scénario de La Fémis, Amine Adjina réalise avec LA PETITE CUISINE DE MEHDI une comédie qui a pour centre l’amour : celui qui unit Mehdi et Léa ou Mehdi et ses deux mères, mais lié à un dilemme ayant pour toile de fond les relations complexes entre la France et l’Algérie :
« J’avais envie que cet amour soit ambivalent, indissociable de la double culture de mon personnage central, et qu’il engendre un dilemme le conduisant au mensonge » souligne le cinéaste.
Il a ainsi confié les rôles de Mehdi et Léa à Younès Boucif (cité aux Révélations Masculines des César 2026) et Clara Bretheau (LES AMANDIERS), entourés de Hiam Abbass (LES CITRONNIERS, LA SOURCE DES FEMMES), Gustave Kervern (LA FILLE DE BREST, ADIEU JEAN-PAT) et des 2 comédiens de la Comédie-Française Birane Ba et Laurent Stocker.
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Amine Adjina et d'une dégustation de pâtisseries orientales et de thé à la menthe offert par le Pathé.