Vous êtes déconnecté(e).
Se connecterVous êtes déconnecté(e). Identifiez-vous pour profiter de l’ensemble des avantages de votre inscription
Se connecterEn dialogue avec l’univers d’Henri Matisse, Ursula Caruel propose un parcours artistique autour du végétal et du temps.
De l’observation poétique des arbres de la cour à un herbier inspiré des plantes que Matisse dessinait et peignait, l’artiste mêle avec sensibilité art, botanique et sciences naturelles.
Elle rend hommage aux espèces fragiles du territoire à travers une fresque géante de papiers peints découpés. En lien avec des planches d’herbier scientifique prêtées par le Conservatoire botanique national de Bailleul, elle présente également un livre d’artiste réalisé avec l’écrivain Olivier Liron. Le parcours s’achève par une œuvre inédite, installée face aux collections permanentes du musée.
Née en 1976 dans les Ardennes et aujourd’hui établie à Montpellier, Ursula Caruel développe un art attaché à la connaissance du végétal et aux paysages qu’elle traverse. Passionnée de botanique, elle multiplie les résidences pour étudier les processus de croissance du vivant et en traduire la force créative.
Le visiteur est accueilli dès l’entrée du Palais Fénelon par une installation qui invite à regarder autrement les arbres de la cour, révélant le temps qui façonne le vivant. Le parcours se poursuit avec un herbier artistique inspiré des cinquante plantes les plus présentes dans l’œuvre matissienne, écho à son passé de créatrice textile formée à Roubaix.
Deux installations viennent ensuite souligner les liens entre arts et sciences, ancrées dans le territoire des Hauts-de-France. Une grande fresque de papiers découpés met ainsi en lumière les espèces végétales fragiles de l’Avesnois, dans la continuité d’un travail international sur les plantes menacées. Des planches scientifiques et un livre d’artiste monumental complètent l’ensemble.
Cette carte blanche se conclut par une œuvre spécialement créée pour l’exposition, mise en regard avec des œuvres de la collection permanente Matisse.
Exposition en entrée libre et gratuite, aux horaires d’ouverture du musée (hors collection Matisse).